Webmedien

A Contretemps

Bulletin bibliographique.

À contretemps, à contre-époque, avec pour seul propos de partir de l’écrit et d’y revenir, en renouant avec cette pensée critique qui fait tant défaut ... Les livres, les revues, les publications dont il sera question ici – si l’ennui ne vient pas tout tarir – seront tous méritoires. Pour le reste, nous dirons ce que nous en pensons au risque de déplaire ou de polémiquer. Il est par avance admis que le droit de réponse ne se mendie pas et que, par avance aussi, il sera accordé. Reste à s’en tenir, si possible, ici et là, aux règles élémentaires de la discussion fraternelle et argumentée.

Neueste Beiträge

Réflexions sur un oxymore

F.G., 2. Oktober 2024
■ Jacques LUZI CE QUE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NE PEUT PAS FAIRE La Lenteur, 2024, 128 p. Rodolphe est un drôle de zigue. Blogueur de son état, le gars est une anguille politique navigant entre Front de gauche et RN, un bouffeur de « wokes » et de politicards mous du bulbe, un gouailleur (…)

Réflexions sur un oxymore

F.G., 30. September 2024
■ Jacques LUZI CE QUE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NE PEUT PAS FAIRE La Lenteur, 2024, 128 p. Rodolphe est un drôle de zigue. Blogueur de son état, le gars est une anguille politique navigant entre Front de gauche et RN, un bouffeur de « wokes » et de politicards mous du bulbe, un gouailleur (…)

Digression sur un refus

F.G., 23. September 2024
« À un certain moment, face aux événements publics, nous savons que nous devons refuser […]. Les hommes qui refusent et qui sont liés par la force du refus, savent qu'ils ne sont pas encore ensemble. Le temps de l'affirmation commune leur a précisément été enlevé. Ce qui leur reste, c'est (…)

Toutes ces histoires étaient nôtres

F.G., 16. September 2024
■ Recensé il y a peu par Sébastien Navarro, le livre non-livre dont il est question ici nous vaut l'expression d'un autre point de vue, plus intimiste, sur ce que la résistance de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes charria comme rêves d'émancipation individuels et collectifs et sur ce que la « (…)

Contre le racisme et son monde

F.G., 9. September 2024
Quiconque observe les débats portant sur le racisme, tels que portés par les milieux intellectuels ou militants de la gauche nord-américaine, ne peut manquer d'être frappé par le caractère partiel et partial de la façon dont ils sont relayés dans le contexte français. Certes, la circulation (…)

Pieds dans la glaise et poing en l’air

F.G., 2. September 2024
■ Les Soulèvements de la terre PREMIÈRES SECOUSSES La Fabrique, 2024, 296 p. Lors de la récente recension d'un livre donnant la parole aux « vaincus » parmi les vainqueurs de Notre-Dame-des-Landes , nous avions pointé une ligne de fracture scindant le camp zadiste : face à des squatteurs (…)

Rencontre dans les ruines

F.G., 26. August 2024
Le château n'était qu'une ruine ; c'est comme ça qu'il les aimait, Diego. Il avait toujours eu le goût de l'effet du temps sur les pierres et sur les visages. Il était lui-même une ruine, une ruine qui tenait encore debout certes, mais dont il sentait intimement le délabrement. Parvenu au haut (…)

Claire Auzias ou l’anarchie vagabonde

F.G., 17. August 2024
Si nos vies valent pour ce qu'elles disent de la corrélation entre nos attentes originelles et les projets qu'elles ont nourris en leur cours, celle de Claire Auzias (1951-2024), qui nous a quittés le 6 août dernier, atteste d'une belle cohérence dans l'insoumission. Son histoire, elle l'a (…)

Se remémorer Camus

F.G., 12. August 2024
Algérie, 1913. Une carriole au crépuscule, tirée par deux petits chevaux, cahote sur une route caillouteuse. À son bord, un homme d'une trentaine d'années, sa femme enceinte, sur le point d'accoucher, et un enfant de quatre ans. Un Arabe tient les rênes de cet attelage parti de Bône, pour gagner (…)

Alain Pecunia, l’Espagnol

F.G., 5. August 2024
■ Cet hommage à Alain Pecunia a été originellement publié dans le numéro 59 (juin 2024) d'Entre nous, bulletin de liaison des correcteurs retraités et préretraités. Outre l'émotion, la nouvelle de la mort d'un camarade a pour effet de raviver la mémoire d'anciens combats partagés. Quand j'ai (…)